Ecrivain

« Les deux pieds ancrés dans le terroir,
l’âme nomade ».

Bibliographie
le bousquet-la-barthe éditions
 – Plante Infuse ou les Cévennes pour jardin, 2018
La passion de la pierre sèche selon marc, 2017
Jean, de Trabassac, 2015
www.chroniquesdumidi.fr –
Louise ou les dessous de l’Eldorado
, 2015.
Feuilleton en huit épisodes publié par Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L).
L’Harmattan
Le mur de la peur est tombé, paroles de Tunisiennes ! L’Harmattan, 2013
Femmes du Burkina, neufs portraits avec textes et photos,  2012, L’Harmattan
De Borée
Les Mystères du Gard, 2013. Bourse d’écriture, Région Languedoc-R., résidence auprès des Amis du Diable Vauvert.
Les Mystères de Lozère, avec Élisa Sabatié, 2010
Les grandes affaires criminelles d’Ardèche, 2008
Les grandes affaires criminelles de la Lozère, 2006
Et aussi :
Mons et Mars, album illustré avec les enfants de Saint-Germain-de-Calberte, 2014
– Poste face de Crime à la Lunette, Ateliers du déluge, Marlen Sauvage avec les enfants de la Maison pour tous de Marvejols, 2012.
– Le renouveau de la châtaigneraie cévenole, ouvrage collectif, Parc national des Cévennes, 2006.

Autour des livres
Festival del Viaggio à Florence, Institut français, juin 2017, avec Le mur de la peur est tombé. Sur les traces de Paul Klee, Tunisie, 2014.
2015-14 : ateliers d’écriture avec l’école de Saint-Germain-de-Calberte (48) ; rencontres littéraires autour d’un barbecue, Le Malzieu (48) ; émission de radio, bibliothèque d’Uzès ( 30), sur l’opération Chroniques du midi, avec le réseau des radios associatives Languedoc-Roussillon (FRANC LR) ; chroniques hebdomadaires sur les Mystères du Gard avec Radio Interval (30), mai à juin ; émissions autour du livre Le mur de la peur est tombé, Radio Bartas, Florac (48), Radio grilles ouvertes, Alès (30), Alliance +, Nîmes (30) ;
2013-12 : lecture des Mystères de Lozère, radio Bartas, Florac (48) ;  rencontre à la bibliothèque de Barre-des-Cévennes (48) autour des Mystères de Lozère, 2012.
Exposition photos : Femmes du Burkina : 2014 : Mende (48) ; Afrique et autres continents, à Vézénobres (30) ; 2013 : Festi’valise, Briançon (05) ; 2012 : Festival Paroles d’Afrique, Privas (07), 2012 ; Bourg-Saint-Andéol (07) ;  Saint-Etienne-Vallée-Française (48), Sainte-Croix-Vallée-Française (48).
Salons du livre : Participation annuelle à de nombreux  salons du livre Lozère, La Canourgue noire, festival du roman policier, Gard, Hautes-Alpes, région Rhône-Alpes, etc.

Portaits et mystères

 

 

 

 

Les deux pieds ancrés dans le terroir,  je publie des livres consacrés à l’histoire locale, les affaires criminelles et les récits mystérieux.  L’âme nomade, j’ai également publié  chez L’Harmattan, Femmes du Burkina, une série de reportages consacrés aux femmes de ce pays. Vient également de paraître chez le même éditeur, Paroles de Tunisiennes, le mur de la peur est tombé !

 

En 2004, sollicitée par Jean-Michel Cosson, directeur de collection chez De Borée, je me lance dans l’aventure des « Grandes affaires criminelles de Lozère » parues en 2006. « Les grandes affaires criminelles de l’Ardèche » en 2008, « Les Mystères de Lozère » en 2010,  la passion d’écrire, d’effectuer des recherches dans la poussière des archives m’animent. Je fréquente aussi un atelier d’écriture, Les Ateliers du déluge mené par Marlen Sauvage. Le champ de mes écrits  s’ouvre, la création frappe à ma porte.  Et « Les mystères du Gard »  paru ce printemps, brodant en toute liberté sur un thème imposé, participent à ce cheminement.

Dernières parutions

La passion de la pierre sèche selon marc

le bousquet-la barthe-éditions, 2017.

ce livre contient aussi un CD réalisé par Bernard Laurent.

sete4-1

 

Jean, de Trabassac-haut,

le bousquet-la barthe-éditions, 2015.

ce livre contient aussi un CD réalisé par Bernard Laurent.

sete4-2

 Louise ou les dessous de l’eldorado,

sur le site : www.chroniquesdumidi.fr, 2015

___________

 

Paroles de Tunisiennes,

le mur de la peur est tombé !

L’Harmattan, décembre 2013

3Couverture_Paroles de Tunisiennes

Les Mystères du Gard

De Borée, juin 2013

Les mystères du Gard

Touché-coulé au Grau-du-Roi, la bête des Cévennes, l’affaire Valcroze… le Gard regorge de récits mystérieux, légendaires ou parfois oubliés.

Le tragique destin de la marquise de Gange a été immortalisé par les plumes les plus célèbres. Et l’histoire du Pain maudit continue  de faire parler d’elle.

Mais qui se souvient de cette statuette empoisonnée, la vierge de Boisset ou des amours de Pimpette et Voltaire ?

En savoir plus

 

 

Cet ouvrage a reçu une bourse d’écriture de la région Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, LR2L.

 

Paroles de Tunisiennes,

le mur de la peur est tombé !

décembre 2013

 

Tunis, novembre 2012. Avec mon amie Rita, nous voilà parties à la rencontre de femmes engagées dans les mouvements associatifs, la société civile.

Zeyneb Farhat, directrice de programmation d’El Teatro, le premier espace d’art et de création du pays, Sadika Keskes, artiste et designer internationale, Bochra Bel Hadj Hmida, avocate médiatisée, Nadia Boulifa, retournée vivre en Tunisie après la Révolution, Nadia Châabane, élue députée par les Tunisiens de France mais aussi Najoua rencontrée par hasard dans la médina ou Aïda, femme de ménage, chacune livre un peu de son parcours ainsi qu’un regard sur l’actualité.

Abordant la condition de la femme et la période de la Révolution, ces témoignages sont à la fois personnels et inscrits dans une histoire collective. Ils délivrent un message d’espoir.

Lire la suite

Les Mystères du Gard

juin 2013

 

Les mystères du GardTouché-coulé au Grau-du-Roi, la bête des Cévennes, l’affaire Valcroze… le Gard regorge de récits mystérieux, légendaires ou parfois oubliés.

Le tragique destin de la marquise de Gange a été immortalisé par les plumes les plus célèbres. Et l’histoire du Pain maudit continue  de faire parler d’elle.

Mais qui se souvient de cette statuette empoisonnée, la vierge de Boisset ou des amours de Pimpette et Voltaire ?

Lire la suite des Mystères du Gard

 

Femmes du Burkina

2012

À travers huit portraits de femmes, étudiante, chef d’entreprise, secrétaire de mairie, paysanne, etc., ces textes veulent apporter un témoignage sur le quotidien de femmes dites « ordinaires », mais qui réalisent tous les jours des prouesses extraordinaires ! Ils contiennent également une interview de Colette Nana, présidente de la Fédération nationale des femmes rurales du Burkina.

 

Les grandes affaires criminelles de la Lozère

S’il règne aujourd’hui des plaines de la Margeride aux vallées cévenoles une agréable douceur de vivre, la Lozère connut des affaires criminelles ayant défrayé la chronique, à commencer par la bête du Gévaudan…

 

 

 Les Grandes affaires criminelles de l’Ardèche

En 1766, le syndic des états du Vivarais prononce cette phrase que l’histoire a rendue célèbre.  » Ici on tue un homme aussi facilement que dans d’autres provinces, on tue un lièvre ou une perdrix. » Des contrebandiers de la vallée du Rhône aux bandits des Hautes Boutières, le brigandage régna longtemps en maître sur ce territoire, devenu le département de l’Ardèche.

Les Mystères de Lozère

Depuis qu’en terre de Lozère, les fées caussenardes tutoient le géant Gargantua et que, du haut des profondes gorges du Tarn, un bouc fantomatique bêle désespérément chaque nuit, le mystérieux a eu le temps d’imprégner jusqu’à la dernière fibre du pays.